jeu traditionnel

Règle de la thèque

(Variante de la thèque)

La règle de la thèque est simple : Deux équipent s’affrontent sur un terrain, l’une est batteur et l’autre receveur. L‘objectif est de franchir toutes les bases adverses avant que le capitaine (de l’équipe de receveur) reçoive la balle.

Le kickball variant de la thèque 

Ce jeu pour enfant et même adultes peut être utilisé en échauffement avant une séance de sport.

Très simple à mettre en place.

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Objectif de la thèque

L’objectif est de développer : 

  • La passe
  • Le lancer 
  • Le coup droit / revers 
  • La coopération

Monter la température corporelle de l’enfant avant une séance de sport permet d’éviter une blessure. 

 

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Organisation de la thèque

 

 

Règle de la thèque

règle de la thèque jeux de raquette pour enfant

La thèque est un jeu de tradionnel.

Le but du jeu ? Tirer la balle dans le terrain et faire le tour des bases pour marquer 1 point.

  • Les batteurs sont placés en file indienne (derrière les 2 plots rouges)

Chacun à leur tour, les batteurs vont frapper la balle avec une batte de baseball ou une raquette de tennis pour l’envoyer le plus loin possible sur le terrain.

Une fois la balle au milieu du terrain, le batteur va courir le plus rapidement possible en passant à chaque fois par les bases (matérialisé par les plots rouges) et passer la ligne d’arrivée pour marquer 1 point.

Pendant ce temps, les receveurs, qui se trouvent au milieu du terrain doivent aller récupérer la balle et la passer au capitaine / lanceur (entre les plots jaunes) qui lui n’a pas le droit de bouger de sa place.

Attention, si la balle arrive dans les pieds du capitaine pendant qu’un batteur est entrain de courir, celui-ci est éliminé. C’est pourquoi il peut s’arrêter sur une base avant que le capitaine récupère la balle. 

Le 2e batteur recommence le même procédé que le 1er (frapper la balle et courir autour des bases). 

À noter qu’il n’est pas possible de franchir une base si celle-ci est déjà occupée par un batteur. 

Tous les batteurs passent 1 fois puis on échange les rôles, batteur devient receveur et receveur devient batteur.

Pour gagner.

  • On comptabilise le nombre de points des équipes à chaque fois qu’elles sont batteur, au bout de 2 manches l’équipe qui a le plus de points gagne.

Rappel équipe :

Batteur : Marquer des points en courant autour des bases et en franchissant la ligne d’arrivée qui confère 1 point

Receveur : Éliminer les batteurs, en passant la balle au capitaine le plus rapidement possible (un batteur entre deux bases est éliminé)

* Si une balle est rattrapée au vol par un receveur sans que celle-ci ne touche le sol, le batteur est éliminé de la manche

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Bienvenue

Je suis Xavier, diplômé d’état de la jeunesse et des sports.

J’ai créé un guide pratique pour améliorer l’apprentissage de vos enfants tout en s’amusant

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